Le crash du Concorde - 25 juillet 2000

Le 25 juillet 2000, le vol Air France 4590 à destination de New York s’écrase peu après son décollage de Roissy-Charles-de-Gaulle, causant la mort de 113 personnes. L’enquête révéla qu’un débris métallique sur la piste avait provoqué l’éclatement d’un pneu, endommageant un réservoir et déclenchant un incendie fatal.

À 16h42, le Concorde d’Airfrance F-BTSC décolle de Charles-de-Gaulle de la piste 26R, 5 minutes après le décollage d’un McDonnell Douglas DC-10 qui avait perdu une lamelle métallique en titane de 43cm de long sur la piste. Cette lamelle a percuté le train principal gauche du Concorde avant de violemment toucher l’aile où été stocké le réservoir de carburant. À 16h43, la tour de CDG avertit le Concorde qu’il est en feu puis l’avion se crash à 16h45 dans l’hôtel « Hotelissimo » de Gonesse.

En ce jour, nous commémorons les 25 ans du triste crash d’un avion qui a révolutionné l’aéronautique moderne en en repoussant les limites. Un avion qui pouvait aller jusqu’à deux fois la vitesse du son et relier Paris à New-York en 3h30 quand il en faut huit aujourd’hui. Cet avion, dont le seul crash a marqué son arrêt, nous parlons ici du Concorde.

Avec son premier vol le 2 mars 1969 le Concorde a marqué un tournant dans l’histoire de l’aéronautique. Cet appareil, d’une collaboration franco-britannique, a permis à l’Europe de prendre une large avance sur ses concurrents américains avec le Lockheed L-2000 et l’URSS avec le Tupolev Tu-144 qui s’est crashé en juin 1973 lors d’une démonstration au salon du Bourget. Le Concorde est le seul qui est parvenu à développer une aventure commerciale viable avec en plus un confort inégalé tout en volant à 2300 km/h.

En plein contexte de guerre froide, il a affirmé le prestige et la puissance technologique de l’Europe face aux superpuissances. Le Concorde servait également de vitrine diplomatique et économique en transportant des personnalités comme les présidents français Georges Pompidou et François Mitterrand, le président américain Richard Nixon mais aussi la reine d’Angleterre Elisabeth II, ainsi que plusieurs personnalités comme le Pape Jean-Paul II